mercredi 26 décembre 2007

Bonheur National Brut

Une ambassadrice itinérante de l'onu, Misako Konno, raconte comment elle a eu le sentiment de redécouvrir le vrai sens de la richesse lors de sa visite au Bhoutan : « Pendant la semaine que j'ai passée au Bhoutan, qui a débuté dans la capitale Thimpu, je me suis toujours déplacée dans une charrette tirée par un cheval. J'ai peiné pendant des heures sur des routes de montagne aux virages en épingle à cheveux. La gentillesse qui se lisait sur le visage des gens rencontrés au détour des routes m'a frappée et c'est ce qui m'a fait penser à la philosophie bhoutanaise du "bonheur national brut", qui ne concerne pas seulement les gens, mais aussi la nature en général. Les Bhoutanais détestent tuer des créatures vivantes, ce que leur interdit leurs convictions religieuses, et cela se voit dans la manière dont ils coexistent mais aussi dans le respect qu'ils portent aux plantes, aux animaux, aux animaux et autres formes de vie.
Pour moi, le Bhoutan est un pays digne où les gens vivent heureux; c'est un pays développé en termes écologiques. »

À la lumière de l'expérience bhoutanaise, le BNB apparaît comme un indicateur de bien-être économique durable beaucoup plus englobant que le PIB ou l'ISP (Index of Social Progress). Ce pays qui pratique avec sagesse une politique de "développement sans hâte" offre, à une échelle évidemment fort réduite par rapport à nos économies occidentales, un exemple inspirant de gouvernance capable de concilier des objectifs en apparence incompatibles: poursuite d'un développement économique qui contribue au mieux-être de la collectivité, développement des personnes et des communautés, le respect de la culture et des traditions, le tout, dans une perspective de développement durable.

Pour Richard Tomkins du Financial Times, cette philosophie respectueuse des valeurs humaines, si elle était mise en place, bouleverserait l'ordre des priorités de nos gouvernements. « La course à la productivité pourrait perdre de l'importance au profit d'une réduction obligatoire du temps de travail permettant aux gens de consacrer plus de temps à leur famille et à la collectivité. Une forte hausse des taxes sur l'utilisation des ressources non renouvelables pourrait contribuer au financement de solutions à la dégradation de l'environnement et des structures sociales. » Utopie ? Certainement. Ce qui n'empêche pourtant pas les responsables de l'ONU de citer en exemple le royaume himalayen, ou les penseurs des ministères de l'économie sociale en France et en Angleterre de s'en inspirer pour des projets de politiques visant à accroître la « satisfaction vitale », l'expression « politiquement correcte » pour parler du bonheur.»

Plus d'infos, surfez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur_national_brut

vendredi 21 décembre 2007

Ca bouge chez Wellness Paladins ! (episode 1)

Bonjour à tous!

Eh oui, ça bouge chez Wellness Paladins! Pourquoi? Il serait présomptueux de dire que c'est tout simplement parce que que je suis venu renforcer l'équipe commerciale et marketing. En rencontrant Geoffroy il y a près de 6 mois, j'ai immédiatement compris pourquoi Wellness Paladins avait reçu le prix de "meilleur projet innovant" décerné par le ministre de l'économie et de l'emploi. J'ai également compris que son entreprise avait un énorme potentiel et qu'elle avait tout pour séduire un marché arrivant tout doucement à maturité et en quête de bien être. Enfin presque tout... il lui manquait juste un petit coup de pouce pour concrétiser et mettre en place les projets futurs, continuer à travailler sur l'image et la renommée et faire découvrir Wellness Paladins au grand public. J'ai tout de suite vu en Wellness Paladins une PME dynamique, avec des projets ambitieux et passionnants, des idées créatives à ne plus savoir qu'en faire et pour couronner le tout, le bien être pour thème et environnement de travail. Vous vous en doutez, il ne m'a pas fallu longtemps pour me lancer dans l'aventure.

Quand mes amis m'ont demandé en quoi consistait mon nouveau job, j'ai été content de faire des jaloux en disant: "je développe des solutions dans le domaine du bien-être". Mais peut être que comme eux, vous pensez que nous passons notre temps à nous faire masser ou chouchouter par nos partenaires? Eh bien figurez-vous qu'àprès 6 mois de dur labeur, je n'ai eu droit qu'à 10 petites minutes de massages en tout et pour tout. Scandaleux me direz-vous... (je vous donne raison :-) Enfin il y a une explication assez simple... ça bouge beaucoup chez Wellness Paladins!

Rendez-vous très prochainement pour l'épisode 2 (je vous le promets; vous décrouvrirez vraiment pourquoi ça bouge...)

D'ici là portez-vous bien,

En vous souhaitant déjà à tous un très joyeux Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année.

Nicolas

lundi 17 décembre 2007

Return on Human Investment

Le "Return on Human Investment" est un très beau concept mais malheureusement peu voire pas utilisé dans le monde de l'entreprise. En fait, on a presque l'impression de l'avoir inventé :-)
Qu'est-ce que c'est en fait? Il s'agit d'évaluer le retour de l'investissement dans les Ressources Humaines en termes de motivation, ambiance, production, qualité, attractivité du lieu de travail. Actuellement, l'investissement dans les Ressources Humaines le plus fréquent est la formation. Et c'est en général non seulement fondamental mais efficace. Toutefois, nous pensons, chez Wellness Paladins, que l'investissement dans l'accompagnement individualisé des collaborateurs est tout aussi essentiel. Proposer un coaching personnel, professionnel, nutritionnel et physique, offrir des prestations de détente pour retrouver l'énergie et l'enthousiasme nous semblent par exemple tout aussi important que la formation. On dit d'ailleurs que les participants d'une formation ne retiennent que 5% de ce qu'ils ont entendu. Sans suivi individualisé, l'investissement est donc largement déprécié...

Cela prend du temps et cela coûte de l'argent mais nous pensons aussi que le retour sur cet investissement dans l'homme, ce développement de l'humain durable nous semble fondamental pour toute société qui souhaite fédérer et fidéliser ses collaborateurs, en attirer de nouveaux ou se positionner comme société responsable et citoyenne.

vendredi 7 décembre 2007

Pourquoi j'ai créé Wellness Paladins?



On me demande souvent pourquoi j'ai créé Wellness Paladins et surtout comment l'idée m'est venue. Malheureusement, je vais peut-être en décevoir certains en disant que je ne prenais pas un bain et qu'une idée m'a traversé de part en part comme une évidence! Eureka! :-)

Non, le projet est né tout simplement de multiples constats et intuitions. Tout d'abord, j'ai pu expérimenter (par mes expériences professionnelles précédentes) l'augmentation du niveau de stress dans les entreprise, augmentation renforcée par la précarité de chaque situation de la vie quotidienne. Qui est aujourd'hui assuré de conserver son travail, son couple ou même sa famille?
En même temps, j'ai aussi remarqué comme tout le monde que les coûts liés à la santé augmentent considérablement. Ils augmentent d'ailleurs tellement forts qu'il est maintenant financièrement intéressant de s'occuper de prévention. Et pour les entreprises ou l'Etat, un autre intérêt de s'occuper de prévention est la question de la responsabilité juridique dans certaines situations de santé publiques (amiante, accidents, pollution, etc.). Demain, les entreprises seront peut-être considérées comme responsable des dépressions et bien sûr suicides de salariés... C'est en fait déjà plus ou moins le cas mais de manière isolée.
Parallèlement, la précarisation, l'évolution des mentalités et des niveaux de vie entraîne un fort développement de la liberté individuelle et donc de l'envie de s'occuper de soi, de se faire plaisir, etc.
Voilà, en quelques mots, les constats ou intuitions qui ont inspiré ce projet.

Mais, je me suis donc dit que si ce changement précarise dans un premier temps, il peut aussi libérer! En effet, il est préférable de trouver un travail que l'on est heureux de faire car on y trouvera des satisfactions, on sera content d'y aller et de s'y investir et, hors coups durs de l'entreprise, on y sera récompensé (à défaut parfois d'y être reconnu). Pour les couples, il y a un dicton célèbre qui dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. Si on vit une relation qui nous rend malheureux(se), on doit pouvoir l'arrêter et changer. On ne peut pas dépendre comme cela d'une personne ou d'un travail en étant malheureux! Et pour cela, les services de bien-être peuvent vraiment faire la différence...

On peut apprendre à ne pas avoir peur du changement, apprendre au contraire à le provoquer, à le souhaiter, à l'aimer. Le changement peut vous libérer, vous entraîner dans un nouveau voyage, il peut aussi vous permettre d'atteindre de nouveaux horizons, de nouveaux objectifs. Sur la volonté, il y a cette phrase d'Abraham Lincoln que j'aime beaucoup: "ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible, vous risqueriez d'être réveillé par le bruit que ferait un autre en la réalisant!" Lao Tsu a dit aussi "Quand il y a une volonté, il y a un chemin".
Il faut donc de la volonté mais aussi souvent un grand soutien, de sa famille, de ses proches mais aussi parfois de professionnels.

Sans prétendre à changer votre vie, le projet de Wellness Paladins est de donner à chacun le goût d'être bien, d'être mieux. Faire découvrir des acteurs du bien-être qui ont un talent, qui sont des artisans du bien-être et qui sont passionnés par ce qu'ils font.

Nous voulons leur donner une audience. Voilà (un peu) comment est né Wellness Paladins.

A suivre...