Conférence à Bruxelles - vendredi 9 janvier 2009 à 20h
Il s’agit de préciser et d’illustrer par un exemple familier les deux manières fondamentalement différentes de considérer et de traîter les manifestations de la maladie, qu’on appelle les “symptômes”. En allopathie, on tente de les supprimer (principe d’opposition). En homéopathie on tente de les faire aboutir - en “allant” dans le même sens (principe de similitude) - vu qu’on les considère comme des indicateurs de la voie de guérison.
L’application d’une démarche de similitude implique forcément une individualisation et une globalisation de chaque cas. La similitude ne peut s’appliquer que sur la situation individuelle du patient : en conséquence, un symptôme donné peut demander deux remèdes différents chez deux patients différents - contrairement à l’allopathie qui donne le même traitement à tous les patients qui sont décrits par un même diagnostic.
Finalement : “Que veut dire ce terme de “similitude” ? Il s’agit d’une similitude entre Quoi et Quoi ? ” - On prendra ici l’occasion de rectifier certains lieux communs (erronés) qui persistent à se généraliser et qui entretiennent des idées abusives sur le contenu réel de la démarche de l’homéopathie.
Dr Jacques Grosjean
|
“Ma motivation principale provient du fait que le discours ambiant et médiatique - qui circule actuellement à propos de l’homéopathie - est erroné, incomplet et dérisoire. J’estime qu’il est souhaitable - par respect pour les patients - de lever l’ambiguité des “à-peu-près” et de corriger les contre-vérités.”
Informations et inscriptions : http://www.nouvelles-alternatives.be/homeopathie-allopathie-difference-similitude