samedi 20 décembre 2008

Homéopathie et allopathie: quelle différence essentielle?

Conférence à Bruxelles - vendredi 9 janvier 2009 à 20h

Il s’agit de préciser et d’illustrer par un exemple familier les deux manières fondamentalement différentes de considérer et de traîter les manifestations de la maladie, qu’on appelle les “symptômes”. En allopathie, on tente de les supprimer (principe d’opposition). En homéopathie on tente de les faire aboutir - en “allant” dans le même sens (principe de similitude) - vu qu’on les considère comme des indicateurs de la voie de guérison.

L’application d’une démarche de similitude implique forcément une individualisation et une globalisation de chaque cas. La similitude ne peut s’appliquer que sur la situation individuelle du patient : en conséquence, un symptôme donné peut demander deux remèdes différents chez deux patients différents - contrairement à l’allopathie qui donne le même traitement à tous les patients qui sont décrits par un même diagnostic.

Finalement : “Que veut dire ce terme de “similitude” ? Il s’agit d’une similitude entre Quoi et Quoi ? ” - On prendra ici l’occasion de rectifier certains lieux communs (erronés) qui persistent à se généraliser et qui entretiennent des idées abusives sur le contenu réel de la démarche de l’homéopathie.

Photo Jacques Grosjean Dr Jacques Grosjean
  • Licencié en Sciences chimiques (UCL 1964)
  • Assistant en Biochimie (UCL 1965-70)
  • Docteur en Médecine (UCL 1976)
  • Étude et pratique de l’homéopathie (de 1979 à aujourd’hui)
  • Consultant en Pharmacologie (UCB-Belgium)

“Ma motivation principale provient du fait que le discours ambiant et médiatique - qui circule actuellement à propos de l’homéopathie - est erroné, incomplet et dérisoire. J’estime qu’il est souhaitable - par respect pour les patients - de lever l’ambiguité des “à-peu-près” et de corriger les contre-vérités.”

Informations et inscriptions : http://www.nouvelles-alternatives.be/homeopathie-allopathie-difference-similitude

vendredi 19 décembre 2008

Les nouvelles techniques pour soulager notre mal de dos

Conférence à Bruxelles - vendredi 19 décembre 2008 à 20h

Le mal de dos est réputé être le mal du siècle ; tout le monde semble en souffrir à des degrés divers. Les plus touchés d’entre nous souffrent tellement que leur vie est calvaire. Sciatique, lumbago, torticolis, maux de tête, font partie de ces maux réputés tenaces. Pourtant les approches ne manquent pas. Les thérapeutes manuels classiques proposent de renforcer la colonne vertébrale par des exercices de musculation. Les thérapeutes manuels alternatifs, les masseurs esthéticiens et les masseurs indépendants offrent des massages relaxants ou tonifiants. Les osthéopathes structurels et les chiropracteurs manipulent les vertèbres au-delà du jeu articulaire habituel. Les osthéopathes viscéraux massent le ventre pour libérer les tensions du dos. Les othéopathes cranio-sacrés suggèrent que les maux de dos sont liés à des perturbations du mouvement respiratoire primaire et de la circulation du liquide céphalo-rachidien. Enfin, les psychosomaticiens associent les troubles du dos à toutes sortes de causes émotionnelles. Toutes ces pratiques peuvent rendre à la personne un peu de vie et d’énergie mais ne soulagent pas toujours durablement. Après plusieurs mois, parfois quelques semaines, il est fréquent que les maux reviennent et que la personne retourne consulter. Il semble parfois n’y avoir pas de limite à cette nécessité de consulter, comme si le traitement devait durer à vie. Fort heureusement, de nouvelles techniques voient le jour pour soulager le mal de dos. Nous verrons comment les aborder, ce qu’on peut en attendre, comment les associer, et en fin de compte, comment progresser vers l’autonomie.

Photo Jean-Pierre NorguetSuite à deux accidents de voiture en perte totale, Jean-Pierre Norguet a souffert du mal de dos pendant 10 ans. Laissé pour compte par la médecine classique, il s’est tourné vers les thérapies alternatives jusqu’à trouver le soulagement. Passé de technique en technique, il souhaite aujourd’hui partager avec d’autres son parcours atypique de soins du dos.

Informations et inscriptions : http://www.nouvelles-alternatives.be/mal-de-dos