Dans le discours médiatique actuel, la croissance semble l’objectif principal : il nous faut produire plus, être compétitifs, vendre de nouvelles choses, relancer la consommation. Comme l’affirmait Kenneth Boulding : “Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste”. Nous comprenons que le projet d’une société du tout marchand, centré sur une croissance infinie de la production et de la consommation, nous entraîne vers notre destruction. Face aux impasses environnementales et sociales dans lesquelles nous enfonce la croissance, plusieurs courants d’action et de pensée tentent de construire l’alternative. Parmi ceux-ci, la “décroissance choisie” prône une décolonisation de nos imaginaires envahis par l’économique et de la puissance de la technique. Elle pose la question de ce qu’est le progrès et nous invite à aborder la crise comme une opportunité de changement. Vers un nouvel imaginaire social, où plus n’est pas nécessairement mieux, et où le lien serait plus important que le bien.
Daniel Cauchy est consultant et formateur en éducation au développement et à l’environnement. Spécialisé en approche écosystémique, il est le créateur du “Jeu de la ficelle”, un outil pédagogique de sensibilisation à la souveraineté alimentaire. Il est un membre actif des associations “Rencontre des Continents”, “Quinoa” et “Nature et Progrès”. Par son action, il entend promouvoir un monde dans lequel ressources et pouvoir puissent être répartis dans un plus grand respect de la planète et de la dignité humaine.
Ecouter le podcast en ligne sur le site de Nouvelles Alternatives
Télécharger le podcast au format MP3 pour votre iPod ou autre
Pour info : Daniel Cauchy donnera une conférence à Bruxelles ce vendredi 24 avril 2009 à 20h sur le thème “Que manger pour notre santé, celle de la planète et celle de tous ses habitants“
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire