Dans notre enfance, nous avons sacrifié de notre personnalité pour obtenir l'amour et l'acceptation des figures d'autorité en charge de notre bien-être et de notre éducation. Nous avons adopté leurs systèmes de croyances conscientes et inconscientes, car tout ce qu'ils disaient était pour nous la Loi, avant même la perception de nos ressentis, de nos intuitions et de nos émotions. Nous nous sommes adaptés, parfois avec perfectionnisme, pour éviter nos souffrances et les leurs.
Lors de l'adolescence, nous avons expérimenté notre relation aux autres. Nous nous sommes positionnés dans des groupes, cherchant notre place au beau milieu de nos pairs. Nous avons découvert nos réactions au contact de l'autre sexe, tout en observant les transformations de notre corps. Enfin, nous émergé au monde, avec nos aspirations, nos projets, et une certaine idée de notre vie, explorant peu à peu les limites de notre individualité pour nous ouvrir à l'universalité.
Pendant ce parcours au travers de l'enfance et de l'adolescence, nous avons établi notre rapport à nous-même et aux autres. En nous adaptant, nous avons progressivement perdu le contact avec notre personnalité essentielle, le sens de notre vie, et la vérité évidente de notre mission sur Terre. Nous avons oublié que nous sommes avant tout des êtres spirituels cherchant à trouver le sens de notre existence. Et que nous avons à chaque instant fait le choix de notre réalité.
Nous pouvons à tout moment retrouver le contact avec notre spiritualité profonde. Plus excitant que de chercher la toute-puissance dans notre relation aux autres, il y a jouer à être soi-même. Lorsque nous réalisons nos objectifs essentiels, nous ne cherchons plus à contrôler nos semblables, ni à nous prouver à nous-mêmes que nous sommes dignes d'amour. Nous nous fixons nos critères de satisfaction, nous nous libérons de l'autorité, et nous retrouvons notre autonomie.
Ce qui nous motive à chaque instant de notre existence, c'est notre aspiration profonde à nous réaliser. Ce qui nous stresse, ce sont les mécanismes qui cherchent à nous éloigner de ces objectifs pour nous épargner de revivre des douleurs du passé. La clé de la libération passe par la prise de conscience qu'au temps présent, avec les nouvelles ressources dont nous disposons, nous avons la capacité de réaliser nos objectifs et de créer la vie que nous voulons.
Comment transformer le stress en motivation ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire