Les 6-15 ans peuvent désormais se faire masser et épiler à Paris. La tendance venue des Etats-Unis effraye certains psys. Et vous?
Une chaîne de spa parisien propose désormais des prestations pour les moins de 15 ans. Cette pratique courante aux Etats-Unis risque de provoquer le débat en France... A la carte du mini Kids Spa: massages, manucure, conseils beauté et même épilation, le tout agrémenté de smarties, fraises Tagada et sirop de grenadine... Normal, ici les petites clientes aiment encore jouer à la poupée.
Quelle différence avec le hammam familial?
"Camélia et Léa viennent au "Kid Spa" pour se faire poser du vernis à ongles des mains et des pieds et se faire masser la tête et le dos", explique Kadija, mère des deux fillettes âgées respectivement de 13 et 9 ans."Mes filles apprennent à grandir en faisant comme maman", affirme la jeune femme d'origine maghrébine. Elle-même allait "au hammam avec les femmes de sa famille" lorsqu'elle était petite fille. Victoria, une autre adolescente a droit à une visite mensuelle chez l'esthéticienne pour une épilation et un soin du visage. "C'est important que les jeunes filles découvrent très jeunes leur corps pour l'apprécier", estime sa mère Sandrine Bouana.
Et si l'épilation décomplexait certaines préados?
Dans son spa, l'esthéticienne Fatia Romeu propose une série de formules de soins allant de 32 à 120 euros adaptées aux enfants de 6 à 15 ans. Les filles peuvent venir seules, entre copines ou avec leur mère. "Les fillettes viennent chez moi principalement pour un modelage du cuir chevelu, un soin des mains ou du visage, une pose de vernis", raconte Fatia Romeu qui a importé ce concept des Etats-Unis. Il lui arrive aussi de procéder à "l'épilation du maillot et des aisselles pour des fillettes d'une dizaine d'années qui ont un système pileux très développé et qui sont l'objet de moqueries à l'école".
La société hyperérotisée fabrique t-elle des lolitas?
Pour Marie-France Hirigoyen, psychiatre, cette vogue est le signe d'une "dérive de notre époque: l'hypersexualité des toutes jeunes filles". "Les très jeunes filles se font de plus en plus épiler le maillot. C'est une conséquence du fonctionnement de notre société hyper érotisée, mais c'est aussi le changement des rapports des jeunes filles et des mères", estime-t-elle. "A une époque où on amène les mères à rester jeunes le plus longtemps possible, on amène les petites filles à être dans la sexualité et la féminité de plus en plus tôt", constate la psychiatre. "Ces nouvelles normes sexuelles sont relayées par les magazines féminins où les petites filles doivent être de petites Lolita et des consommatrices".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire