dimanche 6 avril 2008

Bougez pour vivre mieux et plus longtemps!

L'INSERM vient de rendre publique son expertise en matière d'activité physique : «L'activité physique, contextes et effets sur la santé».

Principal enseignement, «la pratique des activités physiques et sportives, même d'intensité modérée contribue à diminuer la mortalité et augmenter la qualité de vie».

Le terme «activité physique» regroupe à la fois l'exercice physique quotidien - à la maison, au travail, dans les transports - l'activité physique de loisirs et la pratique sportive.

En 2007, de nouvelles recommandations ont été formulées aux Etats-Unis.

Pour les 18-65 ans, il est ainsi conseillé de pratiquer une activité physique d'intensité modérée de 30 minutes quotidiennes, 5 jours par semaine.

Selon l'Enquête nationale Nutrition Santé (ENNS), les deux tiers des 18-74 ans ont une activité d' au moins 30 minutes par jour à raison de 5 séances par semaine.

Point décevant, seulement 40% des 11-14 ans (45% des garçons et 30% des filles) pratiquent une activité 30 minutes chaque jour.

Les experts de l'INSERM recommandent ainsi dès-lors des campagnes d'information qui devraient «cibler spécifiquement les jeunes filles de 12 à 17 ans».

C'est d'autant plus important que l'activité physique à un effet très favorable sur la santé.

Chez l'enfant et l'adolescent, elle constitue un excellent rempart contre le surpoids et l'obésité.

Elle réduit également le risque de dépression, de fractures, de maladies cardio-vasculaires, de diabète...

Une activité d’intensité élevée de 20 minutes quotidiennes entraîne une baisse du risque de mortalité de... 30% !

Bref avoir une activité physique régulière, c'est vraiment le geste santé par excellence!

Références :

Expertise collective parue sous le titre "Activité physique - Contextes et effets sur la santé" - Éditions Inserm, mars 2008, 832 pages, 60 EUR, Collection Expertise collective, (ISBN 978-2-85598-862-4) - Diffusion-vente : librairies spécialisées ou Librairie Lavoisier, Paris

(Communiqué de Presse INSERM, 01 avril 2008)


Philippe Reumont Licencié en kinésithérapie - Diététicien
http://www.medisport.be
http://www.doxys.be


Aucun commentaire: