De nombreux types de régimes existent, certains farfelus, d'autres inefficaces, certains mêmes dangereux. Pourtant, la seule manière efficace et durable d'atteindre votre poids idéal est très simple : adopter une alimentation saine.
Certains régimes vous promettent des pertes de poids extrêmement rapides en supprimant certains nutriments de votre alimentation. Il est vrai par exemple qu'un régime hyperprotéiné (un maximum de protéines et un minimum de glucides et de lipides) vous permettra de perdre plusieurs kilos en peu de temps. Cependant, dès que vous mangerez à nouveau comme avant, vous reprendrez le poids que vous avez perdu. Et cela arrivera avec certitude, car ces régimes souffrent d'énormes carences que votre corps ne supportera pas longtemps : vous craquerez.
Si vous prenez le temps d'aller chez un diététicien, il vous expliquera que le corps a un besoin d'énergie déterminé. Chaque personne dispose d'un Besoin Energétique (BE) dépendant de son poids, son âge, son activité physique,... Ce besoin (en moyenne 2000 kcal pour les femmes et 2500 kcal pour les hommes) est l'énergie quotidienne nécessaire pour faire fonctionner vos muscles, pour respirer, pour faire tourner votre cerveau... bref pour vivre.Certains régimes vous promettent des pertes de poids extrêmement rapides en supprimant certains nutriments de votre alimentation. Il est vrai par exemple qu'un régime hyperprotéiné (un maximum de protéines et un minimum de glucides et de lipides) vous permettra de perdre plusieurs kilos en peu de temps. Cependant, dès que vous mangerez à nouveau comme avant, vous reprendrez le poids que vous avez perdu. Et cela arrivera avec certitude, car ces régimes souffrent d'énormes carences que votre corps ne supportera pas longtemps : vous craquerez.
Si vous apportez chaque jour à votre corps autant de calories que votre votre BE, vous ne perdrez pas un gramme, et vous ne grossirez pas d'un gramme. Par contre si vous êtes en déficit par rapport à votre BE (par exemple en ne consommant que 1800 kcal si votre BE est 2000 kcal), votre corps devra puiser l'énergie nécessaire pour fonctionner dans vos réserves de graisse. Plus le déficit est important et plus vous perdrez rapidement du poids, mais plus il sera difficile de tenir le régime.
En plus de contrôler votre BE, pour avoir une alimentation saine, il est important de manger équilibré. Pour une personne moyenne, on recommande que les calories soit apportées approximativement entre 52% et 55% par des glucides, entre 30% et 35% par des lipides et entre 12% et 15% par des protéines. Toutes ces valeurs sont calculées précisément pour votre cas lorsque vous vous inscrivez gratuitement.
La méthode que tous les diététiciens vous prescriront est donc simple :
* un programme adapté, autrement dit un nombre de calories légèrement en dessous de votre BE (pas trop sinon vous ne tiendrez pas)
* une alimentation équilibrée
Avec cette méthode, il est quasiment IMPOSSIBLE de ne pas atteindre le poids souhaité. Certains programmes gratuits sur internet vous permettent de calculer votre BE et vos apports recommandés en protéines, lipides, glucides. Vous pouvez aussi y encoder les aliments que vous avez consommé, et vous voyez immédiatement si votre alimentation correspond à votre programme.
Certains programmes vous permettent également de recevoir chaque jour de la part de diététiciens un menu équilibré correspondant à vos attentes et à vos besoins.
Exemple de site : coach diététique en ligne (www.doxys.be)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire