vendredi 27 mars 2009

La cuisine végétarienne: un outil de plaisir et de changement

Conférence à Bruxelles - le vendredi 3 avril à 20h


Dans nos supermarchés d’aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup de choix dans l’origine de nos produits alimentaires. Nous perdons le lien fort que l’alimentation tisse entre nous, la terre et les agriculteurs. En prenant garde au choix de nos produits alimentaires, nous pouvons retrouver ce lien. L’une des options pour faire ce choix est la cuisine végétarienne. En nous basant sur la règle des harmonies, nous pouvons faire de cette cuisine un outil de choix gustatif autant que politique. Les principes de cette règle sont le respect :

  • de la terre — l’écologie,
  • de notre santé — éviter les protéines cuites,
  • de notre plaisir — par le goût, les formes, les couleurs,
  • des peuples qui pratiquent l’agriculture — un rapport équitable entre le producteur et le consommateur.

Après avoir détaillé ces règles d’harmonie, et exploré les principes du régime végétarien céréalien, nous préparerons et dégusterons une alternative à la protéine animale : le pâté végétal, un aliment à la fois délicieux, économique, et simple à préparer.

Photo Damien Poncelet Damien Poncelet : après plusieurs années de travail à travers le monde, dans diverses associations, il s’est décidé à revenir dans son pays d’origine pour vivre de sa passion : la cuisine. Aujourd’hui, il est cuisinier traiteur en éco-gastronomie, professe en Belgique depuis plusieurs années et tente par ses expérimentations personnelles d’associer gastronomie et écologie

Date : vendredi 3 avril 2009 à 20h (19h pour la table d'hôte)

Lieu : salle communautaire des Venelles, Venelle aux Jeux 25, 1150 Woluwé-Saint-Pierre

PAF : 8/10/12 euros ou échange de service (modalités de participation)

Informations et inscriptions : http://www.nouvelles-alternatives.be/

Aucun commentaire: