vendredi 17 avril 2009

Réflexions sur l'objection de croissance

Nous vivons dans un monde en crises. Crises au pluriel... A tel point que l'on peut parler de "décomposition" de nos sociétés. Les propositions de solutions pleuvent mais la majorité d’entre-elles, de quelques bords que ce soit, restent assujetties à l'idéologie de la croissance économique. Alors qu'un changement de cap est indispensable, la solution proposée comme unique voie acceptable est un maquillage en vert du développement industriel rebaptisé développement durable.

Et s'il s'agissait là d'une erreur fondamentale, de la cause majeure de bien des problèmes ? C'est ce que pensent les Objecteurs de Croissances. Ce mouvement prend de l'ampleur, chez nous aussi. Au-delà des analyses, il établit des propositions et construit des alternatives.

Il était temps de permettre à chacun(e) de les découvrir, d'y réfléchir. C'était l'objet de cette journée de réflexion organisée par AdOC (Association d'Objecteurs de Croissance), en collaboration avec ATTAC ULB et les asbl GRAPPE, Les Amis de la Terre Belgique et Respire. (Reportage de Vanessa D'Elia - Production d'Erminio Modesti)

Avec :

  • Marie-Dominique Perrot, professeur à l'Institut Universitaire d'Etudes du Développement de Genève (jusqu'en 2006)

  • Serge Latouche, Objecteur de Croissance, professeur émérite de la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet de l'université de Paris-XI

  • Christian Arnsperger, professeur de Philosophie de l'économie à l'UCL

  • Paul Lannoye, député européen honoraire, administrateur de Grappe

  • Michaël Singleton, anthropologue, professeur émérite de l'UCL

  • Riccardo Petrella, économiste, professeur émérite de l'UCL

  • Bernard Legros, membre du collectif Résistance à l'Agression Publicitaire et de l'Appel pour une école démocratique

  • Daniel Cauchy, membre des associations "Rencontre des Continents", "Quinoa" et "Nature et Progrès"




Pour aller plus loin

Ne manquez pas la conférence à Bruxelles de Daniel Cauchy "Une assiette pour notre santé, celle de la planète et celle de tous ses habitants" ce vendredi 24 avril 2009 à 20h.

Aucun commentaire: