vendredi 7 décembre 2007

Pourquoi j'ai créé Wellness Paladins?



On me demande souvent pourquoi j'ai créé Wellness Paladins et surtout comment l'idée m'est venue. Malheureusement, je vais peut-être en décevoir certains en disant que je ne prenais pas un bain et qu'une idée m'a traversé de part en part comme une évidence! Eureka! :-)

Non, le projet est né tout simplement de multiples constats et intuitions. Tout d'abord, j'ai pu expérimenter (par mes expériences professionnelles précédentes) l'augmentation du niveau de stress dans les entreprise, augmentation renforcée par la précarité de chaque situation de la vie quotidienne. Qui est aujourd'hui assuré de conserver son travail, son couple ou même sa famille?
En même temps, j'ai aussi remarqué comme tout le monde que les coûts liés à la santé augmentent considérablement. Ils augmentent d'ailleurs tellement forts qu'il est maintenant financièrement intéressant de s'occuper de prévention. Et pour les entreprises ou l'Etat, un autre intérêt de s'occuper de prévention est la question de la responsabilité juridique dans certaines situations de santé publiques (amiante, accidents, pollution, etc.). Demain, les entreprises seront peut-être considérées comme responsable des dépressions et bien sûr suicides de salariés... C'est en fait déjà plus ou moins le cas mais de manière isolée.
Parallèlement, la précarisation, l'évolution des mentalités et des niveaux de vie entraîne un fort développement de la liberté individuelle et donc de l'envie de s'occuper de soi, de se faire plaisir, etc.
Voilà, en quelques mots, les constats ou intuitions qui ont inspiré ce projet.

Mais, je me suis donc dit que si ce changement précarise dans un premier temps, il peut aussi libérer! En effet, il est préférable de trouver un travail que l'on est heureux de faire car on y trouvera des satisfactions, on sera content d'y aller et de s'y investir et, hors coups durs de l'entreprise, on y sera récompensé (à défaut parfois d'y être reconnu). Pour les couples, il y a un dicton célèbre qui dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. Si on vit une relation qui nous rend malheureux(se), on doit pouvoir l'arrêter et changer. On ne peut pas dépendre comme cela d'une personne ou d'un travail en étant malheureux! Et pour cela, les services de bien-être peuvent vraiment faire la différence...

On peut apprendre à ne pas avoir peur du changement, apprendre au contraire à le provoquer, à le souhaiter, à l'aimer. Le changement peut vous libérer, vous entraîner dans un nouveau voyage, il peut aussi vous permettre d'atteindre de nouveaux horizons, de nouveaux objectifs. Sur la volonté, il y a cette phrase d'Abraham Lincoln que j'aime beaucoup: "ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible, vous risqueriez d'être réveillé par le bruit que ferait un autre en la réalisant!" Lao Tsu a dit aussi "Quand il y a une volonté, il y a un chemin".
Il faut donc de la volonté mais aussi souvent un grand soutien, de sa famille, de ses proches mais aussi parfois de professionnels.

Sans prétendre à changer votre vie, le projet de Wellness Paladins est de donner à chacun le goût d'être bien, d'être mieux. Faire découvrir des acteurs du bien-être qui ont un talent, qui sont des artisans du bien-être et qui sont passionnés par ce qu'ils font.

Nous voulons leur donner une audience. Voilà (un peu) comment est né Wellness Paladins.

A suivre...

Aucun commentaire: