samedi 28 juin 2008

Tradition africaine


Les plantes sont bien plus qu'un simple objet de décoration pour la maison. Et l'utilisation des herbes dépasse de loin les murs de la cuisine. En Afrique, ce savoir remonte à la nuit des temps. Ce n'est pas pour rien que la technique de massage Vunkuwa nous vient de la tradition sud-africaine et fait grand usage des plantes et végétaux.

En Afrique, la guérison des corps et des esprits par le massage, la méditation et l'utilisation de plantes médicinales plonge ses racines dans la tradition séculaire et se transmet de génération en génération. Carol Rahaba Mathebula, fondatrice de la Vunkuwa International Academy, a elle-même appris ces techniques de son arrière-grand-mère avant de développer son propre savoir-faire : un massage holistique associant le 'cupping' des mains, les mouvements de pression sur les os pour faire augmenter la température du corps et la recherche/suppression des blocages. Elle brûle aussi des herbes aux vertus médicinales qui chassent maux de tête et tensions diverses.

Le massage Vunkuwa comprend actuellement plus de quatre cents mouvements et positions. Les spécialistes sont parfaitement habilités à manipuler la colonne vertébrale, mais ils travaillent aussi avec leurs poings (et à la force du poignet) afin de réveiller les énergies et la vitalité. Ce massage possède encore d'autres atouts : il atténue les douleurs, n'a aucun effet toxique et procure une délicieuse sensation de détente. Le massage est pratiqué à l'aide d'huiles et de crèmes à base de plantes et herbes traditionnelles d'Afrique du Sud. Parmi leurs principaux ingrédients : la carotte sauvage, l'eucalyptus, l'ail sauvage et le buchu.

Carol exerce son art au Cap, en Afrique du Sud. Par le biais de la Vunkuwa International Academy, elle a étendu sa présence en Europe. Des cours, ateliers et séminaires sont régulièrement organisés dans de nombreux pays comme la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Un peu comme si un souffle chaud d'Afrique passait sur nos terres…

Aucun commentaire: