lundi 21 juillet 2008

Un Homme Durable


Aujourd'hui, les habitants de notre planète ont vraiment pris conscience du besoin de la protéger.
Et en fin de compte, même si, pour nombre d'entre eux, il s'agit plus d'une opportunité commerciale ou personnelle que d'une conviction profonde, le mouvement va au final dans le sens de l'intérêt général. Et c'est ce qui compte...

Mais à quoi sert-il de parler de développement durable si nous n'avons pas en parallèle le souci de rendre aussi l'Homme durable? Une planète sauvée mais peuplée d'habitants qui seraient stressés, obèses ou tout simplement malheureux n'aurait pas beaucoup de sens, n'est-ce-pas?

Il ne s'agit pas d'avoir de la nostalgie pour un monde d'avant où les Hommes auraient été plus heureux... Le défi d'aujourd'hui est de créer un mode de vie nouveau qui harmonise notre confort de vie actuel avec une meilleure connexion avec la nature. Qui respecte mieux le rythme des choses, le rythme des gens. Nous sommes entourés et pourtant nous nous sentons seuls; nous mangeons sans cesse, sans écouter notre corps parce que nous sommes désemparés; nous voulons tellement être reconnus que nous nous battons sans fin pour avoir qui un mot, qui un geste nous signalant que nous avons bien fait. Et pourtant, nous restons si fragiles car la première critique nous fait douter à nouveau de nos capacités. Certains d'entre nous pourtant se sentent plus forts, plus énergiques mais ce sont les premiers à tomber en burn out, en dépression ou en crise cardiaque. Il n'entendent pas ou plus les signaux de leur corps... On ne compte plus aujourd'hui les exemples de grands managers morts ou retirés de la vie (trop) active des entreprises côtées. De même, pour simplement "tenir", un grand nombre de cadres "dynamiques" se droguent comme des coureurs cyclistes et pourtant il n'y a ni gloire ni trophée à gagner!

Mais on peut être heureux en travaillant, c'est-à-dire qu'on peut y trouver une grande satisfaction personnelle pour peu que nous ne cherchions pas à y combler un vide psychologique. Il est temps de se préoccuper de l'Homme Durable!

N'hésitez pas à réagir et à apporter vos contributions. Nous serons ravis de publier certaines d'entre elles sur notre blog.

Aucun commentaire: