samedi 7 février 2009

Gestion du stress par la méthode One Brain

Lorsque nous sommes sous stress, il nous devient impossible de réfléchir avec sérénité. Notre pensée consciente laisse place aux émotions : colère, peur, chagrin, culpabilité. Alors que nous sommes des adultes, nous nous sentons tout petits. Nous jouons intérieurement notre survie, avec les ressources d'un enfant. Notre réflexion tourne en rond, sans pouvoir dégager une solution. Ce qui nous manque, c'est de pouvoir trouver une option raisonnable qui puisse nous satisfaire. Avant d'être psychologique, la réaction de stress est avant tout physiologique.

Face aux menaces inattendues, notre cerveau désactive la zone pré-frontale de pensée consciente au profit de la zone limbique de survie. Le mode opératoire de cette zone de survie est de choisir très rapidement entre fuite et attaque. Pour faire ce choix, notre cerveau tente d'associer de manière inconsciente les circonstances présentes à une situation stressante vécue dans le passé. Cette association nous fait vivre au présent avec les mêmes ressources et les mêmes émotions que lors de la situation passée. C'est ainsi que notre passé émotionnel conditionne notre vie.

Le but de la gestion du stress par la méthode One Brain est de trouver dans le passé l'événement traumatique à l'origine du stress présent. Pour le trouver, nous disposons du test musculaire de précision qui interroge le biofeedback du corps. A l'aide de ce biofeedback, nous pouvons retrouver l'âge de l'événement et l'émotion qui y est associée. Par la conscience du temps présent, nous pouvons intégrer cette émotion et dissiper le stress. Après intégration, la zone de survie se relâche et rend à la pensée consciente la possibilité de faire des nouveaux choix.

Exemples de situations sources de stress :
- prendre la parole en public, ou en groupe,
- régler nos différends avec les autres,
- nous défaire d'obsessions,
- résister à l'hostilité de l'entourage,
- subir du harcèlement moral ou sexuel,
- s'entendre avec notre famille,
- sortir d'un épuisement professionnel,
- dépasser la déprime existentielle face à l'état du monde,
- dissiper notre sensation de fatigue et de découragement,
- retrouver la confiance en soi en passant à l'action.
A chacun de se faire sa propre liste...!

Plus d'informations sur le site web de Jean-Pierre Norguet

Aucun commentaire: