mercredi 20 octobre 2010

Les ingrédients les plus dangereux en cosmétique

Voici la liste des ingrédients les plus dangereux dans les produits de beauté dits « classiques » :

- Tout d’abord, il y a le Propylène glycol (ou encoremono propylène glycol). Il s’agit d’un conservateur qui est dérivé du pétrole. Il s’utilise également dans les peintures.
- Ensuite, le Laureth sulfate de sodium (ou encore Lauryl éther sulfate de sodium). C’est un détergent qui est utilisé pour son effet moussant. Cet ingrédient irrite considérablement la peau et provoque plusieurs sortes d’allergies.
- Vient par la suite l’hydroxytoluène butylé (BHT) et l’hydroxyanisole butylé (BHA) qui sont des antioxydants très cancérigènes.
- Il y a également les Phtalates qui sont des groupements d’éléments chimiques. Ils sont composés par : le Phtalate de Dibutyle (DBP), le Di-ethylhexyl phtalate/ di-octyl phtalate (DOP/DEHP), le Di-isononyl-phtalate (DIN), la Phtalate diisodécylique/ di-iso-décyl-phtalate (DIDP), Butyl benzyl phtalate/ benzyl butyl phtalate (BBP).Ces éléments sont utilisés dans les peintures, les encres, les adhésifs et les vernis pour bois. Les phtalates sont nuisibles pour les reins, le foie, les poumons et aussi les appareils reproducteurs.
- Les Polyéthylènes glycols (PEG) qui sont des éléments inflammables et également cancérigènes. Il y a aussi les propylènes glycols (PPG) qui ont les mêmes caractéristiques que l’huile pour les freins et les fluides antigels utilisés dans les usines et dans les automobiles.
- Le Sel d’aluminium qui est utilisé dans les produits anti-transpirants comme les déodorants. Le sel d’aluminium provoque le bouchage des canaux de sécrétion naturelle des glandes sudoripares. Elle engendre également des inflammations à long terme.
- Ensuite, il y a le fameux Paraben (Ethylparaben, Methylparaben, Butylparaben, Propylparaben). C’est un conservateur synthétique très dangereux qui a été prouvé comme hautement cancérigène.
- Enfin, la Formaldehyde. C’est un groupement chimique composé par : la diazolidinyl urea, la DMDM hydantoin, l’imidazolidinyl urea, le quaternium-15, 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol (Bronopol). A l’instar du Paraben, c’est un conservateur cancérigène mais il est également neurotoxique.
A présent, sachez lire et décrypter l’étiquette de votre produit. Aussi, n’hésitez pas à opter pour les produits naturels et/ou bios.

Aucun commentaire: