samedi 28 juin 2008

Bouger avec la gyrokinésie


Il existe quantité de cours collectifs spécifiquement conçus pour vous donner l'envie de bouger. Aérobic, Pilates, B.B.B., spinning, hip-hop, capoeira… il y en a pour tous les goûts ! Une nouvelle venue, la gyrokinésie, s'y fraie peu à peu un chemin…

La gyrokinésie ne vient ni du yoga, ni de la danse, ni de la gymnastique, ni de la natation, ni du tai chi – même si elle offre des avantages comparables. Il s'agit d'une forme de mouvement qui fait travailler l'ensemble du corps par le biais de sept flexions naturelles de la colonne vertébrale : avant, arrière, gauche, droite, rotation gauche, rotation droite et mouvement circulaire. Cette succession de mouvements rythmiques et ondulants fait travailler les articulations et les muscles. Elle stimule les organes internes et s'accompagne de techniques de respiration adaptées.

La fluidité est le maître mot de la gyrokinésie. Les poses ne doivent pas être maintenues très longtemps; au contraire, elles s'enchaînent sur un rythme rapide et harmonieux et se doublent d'exercices respiratoires. D'où une certaine similitude, au niveau des mouvements et des sensations, avec la danse et la natation plutôt qu'avec le yoga classique.

Un cours de gyrokinésie commence traditionnellement par un auto-massage et quelques mouvements respiratoires de base pour éveiller les sens. On mobilise ensuite la colonne vertébrale et le bassin par des exercices simples sur un tabouret bas, destinés à cambrer, onduler, fléchir, ployer ou enrouler la colonne. On reprend ensuite les mêmes mouvements, mais à plus grande échelle, pour libérer les hanches, les genoux, les ischio-jambiers, les quadriceps etc. En associant mouvements et exercices respiratoires, on stimule le système nerveux, on agit sur les méridiens (qui sont les voies de circulation de l'énergie) et on oxygène le sang. Les exercices se font en position assise, couchée ou debout.

Pratiquer la gyrokinésie permet généralement de vivre de manière plus décontractée au quotidien et de bouger avec plus de facilité et de flexibilité.

1 commentaire:

ginette a dit…

je suis déclarée fybromyalgique: donc douleurs à travers le corps qu'on ne peut pas soulager à venir jusqu'à maintenant. ce n'est que mon 2e cours et déjà il y a amélioration dans la posture, la respiration est mieux contrôlée et l'énergie augmente par le fait même les douleurs diminuent peu à peu.
Je recommande cette activité qui avec le temps changera complètement la façon de gérer mes douleurs.
Merci