samedi 28 juin 2008

La couleur crée l'ambiance - Body Wave à Anvers


Le centre de bien-être, d'amincissement et de beauté Body Wave à Anvers est une référence dans l'univers de l'éclairage DEL. Il y a d'ailleurs de fortes chances que le couloir central ressemble aujourd'hui à tout autre chose que ce que représente la photo ci-contre ! En été, les tons bleus rafraîchissent l'atmosphère tandis que les rouges solaires privilégiés en hiver réchauffent le cœur des clientes.

Au terme de ses études en soins de santé et en kinésithérapie, voici quatre ans, Tinneke De Vos s'est prise d'une prédilection absolue pour les conseils en alimentation et a lancé sa propre entreprise. Très vite cependant, il est apparu que même après avoir perdu du poids, les clientes n'étaient pas réellement satisfaites de leur corps – ce qui l'a menée à compléter ses activités en y ajoutant une section d'endermologie et de thérapie par le mouvement. Et comme l'homme pressé de nos temps modernes a régulièrement besoin de se détendre, elle a enrichi sa gamme de services en y adjoignant diverses séances de massage.

Conséquence de la démultiplication de ses activités, sa résidence privée est très vite devenue trop petite; Body Wave a donc déménagé, voici deux ans, dans une aile de l'ancien hôpital des enfants – bâti en 1877 -, implanté rue Albert Grisar. "J'ai choisi de conserver d'anciens éléments comme les hauts plafonds que j'ai mariés à un intérieur épuré, chaleureux et esthétique, ponctué de bois et de couleurs douces", explique Tinneke De Vos. "La touche moderne est apportée par l'éclairage DEL programmable. De fait, la lumière est prépondérante car c'est elle qui crée une atmosphère particulière. Prenez l'exemple d'un restaurant : le meilleur mets qui soit semblera encore plus savoureux si vous êtes confortablement assis et pris en charge par un serveur serviable et si l'atmosphère de la salle est agréable et chaleureuse. La lumière exerce un effet identique, elle suscite une sensation et finalement, c'est bien là l'essentiel."

Dans les cabines de soins, les DEL se conjuguent avec la lumière naturelle pour préserver le contact avec le monde extérieur. Les atténuateurs renforcent l'ambiance mais en règle générale, on conserve une couleur uniforme pour chaque salle – à l'exception de la rotonde où sont prodigués les massages thaï. Là, pour opérer un effet chromothérapique, les DEL changent constamment de couleur. Mais c'est dans le couloir central que l'éclairage à diodes marque le plus les esprits. "Beaucoup de clients réagissent à son contact; dès leur arrivée, ils se sentent immédiatement chez eux, ce qui les apaise. Et ce n'est qu'après être revenus quelques fois qu'ils remarquent que le couloir a changé de couleur." Cette multiplication des coloris confère à Body Wave une atmosphère tout à fait particulière, surtout le soir.

Beaucoup de gens ont avant tout besoin qu'on leur prête attention. Tinneke et ses quatre kinésithérapeutes et spécialistes de la beauté entendent se démarquer par leur approche dynamico-empathique. A leurs yeux, un appareil ne constitue qu'un accessoire; c'est l'accompagement personnalisé qui doit faire en sorte que les clients se sentent mieux – et surtout conservent cet état d'esprit. Tout le monde peut franchir la porte pour un conseil, un brin de causette agréable ou simplement un peu d'écoute authentique. Les collaborateurs de l'endroit sont accueillants et rayonnent d'une pensée positive. Ils s'efforcent de créer un lien avec le client afin qu'il puisse se libérer du poids qui l'obsède et ouvre véritablement son cœur. En deux mots, chez Body Wave, l'être humain retrouve la place centrale qui lui revient.

Aucun commentaire: